Fansly Avis : Ce réseau social est-il mieux que MYM et Onlyfans ?
Les plateformes de contenus payants ont le vent en poupe depuis quelques années. Les plus connues MYM pour les Français et Onlyfans pour les Anglo-saxons enregistrent chaque jour de nouveaux créateurs et une myriade de fans prêts à payer un abonnement mensuel pour être toujours plus proches de leurs modèles.
Face à ce succès grandissant, de petites nouvelles souhaitent également se faire une place sur le web des contenus payants. C’est précisément le cas de Fansly, une toute jeune plateforme de contenus monétisés qui a vu le jour en 2020. Elle compterait aujourd’hui déjà plus de 21 millions de visites mensuelles. Alors, Fansly serait-il le nouvel eldorado pour les créateurs de contenus frenchy ?
Nous avons testé pour vous ce nouveau réseau social et vous dévoilons toutes ses caractéristiques ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, à la fin de notre revue, vous saurez s’il est judicieux de s’inscrire dessus pour augmenter vos revenus en ligne.
Fansly, la petite nouvelle des contenus payants
Fansly est une nouvelle plateforme de monétisation de contenus. Elle est arrivée sur le marché en 2020 et a été développée par la société américaine Select Media LLC et CY Media LTD à Chypre. Si ces débuts furent assez timides, elle a connu un élan de popularité à partir d’août 2021 lorsqu’Onlyfans avait annoncé interdire le contenu pour adulte sur son interface. Fansly s’était alors positionné comme la référence pour produire du contenu pour adulte sans restriction sur sa plateforme. À ce moment-là beaucoup de créateurs avaient quitté Onlyfans pour créer leur compte sur Fansly. Depuis, Onlyfans est revenu sur ces déclarations, mais beaucoup de créateurs sont restés sur Fansly.
Que propose réellement Fansly ?
Comme sur les autres plateformes de contenus payants, Fansly propose une interface où chaque créateur de contenu peut créer son compte et monétiser ses publications. L’inscription à son interface est totalement gratuite autant pour les créateurs que pour les fans. C’est un réel avantage en sachant que d’autres plateformes demandent parfois un abonnement mensuel pour être présent sur leur interface.
Concernant l’interface de Fansly, elle est vraiment claire et ergonomique. Elle est très facile à prendre en main et à trouver les comptes des autres modèles. Fonctionnant comme un réseau social classique, il est facile de créer son profil. Ensuite à nous d’ajouter du contenu gratuit et du contenu privé payant afin d’obtenir nos premiers abonnés et revenus mensuels.
Quels types de contenus créer sur Fansly ?
Ne nous le cachons pas, ce qui cartonne réellement sur Fansly c’est le contenu pour adulte. La plateforme en a même fait sa marque de fabrique. Elle assure à ses utilisateurs que leur politique protégera toujours le contenu pour adulte. Vous pouvez donc créer un compte créateur afin de poster des photos ou des vidéos de charme plus ou moins dénudées. Vous pouvez également poster vos vidéos coquines avec votre compagnon ou alors créer un compte pour poster des photos de vos pieds, de vos fesses ou de votre poitrine. Les possibilités sont infinies.
Mais, si les photos et vidéos pour adultes sont nombreuses sur Fansly, elles ne représentent pas non plus la seule opportunité de contenu.
Vous pouvez aussi créer des comptes sur de nombreux autres sujets :
- Du coaching santé ou sportif,
- Des conseils et des tutoriels de maquillage,
- Des partages d’expériences en relation amoureuse,
À vous de décider ce que vous avez envie de publier et de monétiser. Mais il est clair que le contenu sexuel et les photos érotiques, les nudes sont bien évidemment ce qui rapporte le plus sur la plateforme.
Les fonctionnalités proposées par Fansly
Le processus d’inscription :
Tout d’abord, pour pouvoir s’inscrire sur Fansly, il faut obligatoirement avoir plus de 18 ans. Une photo de vous avec votre carte d’identité vous sera demandée au moment de la création de votre compte créateur ainsi que les coordonnées de votre compte bancaire. La plateforme étudie ensuite votre demande et vous approuve en quelques heures.
Ensuite, l’inscription est totalement gratuite et peut se faire soit en remplissant un formulaire, soit à partir de votre compte Twitter, Google ou Twitch.
Une interface ergonomique
Ce qui est pas mal sur Fansly c’est le fait que nous pouvons accéder facilement aux comptes des modèles sans prendre d’abonnement et que nous pouvons voir sans restriction leur contenu gratuit. Il est aussi possible de faire des recherches par hashtag pour trouver facilement des comptes à suivre.
Contenu gratuit et contenu payant
Concernant les fonctionnalités, il est possible de produire du contenu gratuit et du contenu payant qui reste privé pour les non-abonnés.
Au niveau du contenu, il est possible de publier autant de photos et de vidéos que vous le souhaitez. Ce contenu peut se trouver sur votre mur avec un petit texte écrit ou alors dans votre messagerie privée.
En effet, vous avez différents moyens de monétiser votre contenu sur Fansly :
- Les abonnements : vos fans payent un prix fixe chaque mois dont vous fixez vous-même le montant, pour voir votre contenu exclusif.
- Les demandes spécifiques : Certains fans peuvent vous faire des demandes particulières comme par exemple une photo dans une position précise ou une vidéo particulière. Là encore vous êtes libre d’accepter ou de refuser la demande et à vous de déterminer le prix de chaque demande spécifique.
- Les chats privés : il s’agit d’une fonctionnalité assez novatrice sur la plateforme. Vous pouvez monétiser vos échanges par chat avec vos fans.
- Les émojis : Vous pouvez ajouter des émojis sur vos parties intimes et sur votre poitrine sur certaines photos gratuites. Les fans devront alors payer pour enlever les émojis et voir l’intégralité de la photo.
Vous avez aussi la possibilité d’établir vos tarifs par palier, c’est-à-dire que pour une certaine quantité de contenu ou pour une durée plus ou moins longue d’abonnement, vous pouvez pratiquer des tarifs dégressifs.
Le système de géoblocage
Pour assurer une totale intimité à ses créateurs, Fansly propose une fonction de géoblocage. C’est-à-dire que le créateur a la possibilité de bloquer certaines localisations (villes, régions, pays) afin de ne pas être vu par des proches.
Cette fonctionnalité est à notre avis très utile pour les créateurs qui souhaitent garder leur activité privée. Vous pouvez ainsi très bien résider en France et décider de publier uniquement pour les autres pays et non pour les Français. Ou alors de bloquer les régions environnantes.
Le moteur de recherche interne
Grâce au moteur de recherche interne, vous n’avez pas besoin sur Fansly d’arriver avec votre communauté. Même les débutants peuvent se faire connaître grâce au moteur de recherche interne. Il vous suffit de mettre les bons hashtags pour que les fans puissent vous découvrir et s’abonner à votre compte.
Ainsi, pas besoin de faire de la communication sur les autres réseaux sociaux pour trouver des abonnés. Ici, soignez votre présentation, choisissez les hashtags qui cartonnent et publiez régulièrement du contenu gratuit et payant pour attirer toujours plus de personnes.
Les avantages et les inconvénients de Fansly
À notre avis Fansly est une plateforme assez prometteuse qui pourrait à l’avenir venir détrôner les géants du contenu payant.
Effectivement Fansly dispose de nombreux atouts :
- Une possibilité de se faire connaître de manière organique grâce au moteur de recherche,
- Une grande ouverture d’esprit concernant la publication de contenu adulte,
- La possibilité de retirer ses gains à partir de 20 dollars,
- Un système d’abonnement innovant,
- Un système de parrainage de fans et de créateurs
Fansly dispose de très bonnes bases pour devenir une plateforme incontournable d’ici quelques années.
Cependant, à l’heure actuelle, elle ne peut pas encore détrôner MYM, la plateforme numéro 1 en France pour les créateurs de contenus payants.
Effectivement, étant encore assez jeune, Fansly ne dispose pas encore de la solide notoriété de MYM pour attirer encore assez de fans frenchy. Si vous désirez avoir des revenus importants et rapides, MYM est alors plutôt conseillée pour son nombre vertigineux d’utilisateurs par mois uniquement en France !
De plus, sur Fansly la communauté est essentiellement anglophone. Alors que MYM compte principalement des fans français. Si vous êtes fâché avec la langue anglaise, pour faire vos débuts en tant que modèle, il est plus facile alors de commencer sur une plateforme française comme MYM où vous pourrez aisément parler votre langue maternelle. Sur Fansly les échanges et les présentations comme les messages sur les murs sont uniquement en anglais.
De plus, un des inconvénients majeurs de la plateforme Fansly est le fait que les fans ne peuvent payer qu’uniquement par carte bancaire. Les crypto-monnaies ainsi que les autres plateformes de paiement ne sont pas encore acceptées. Et nous savons parfaitement que VISA et MASTERCARD ont déjà refusé de collaborer sur d’autres sites pour du contenu explicite. Donc si la plateforme ne propose pas assez rapidement d’autres méthodes de paiement, les créateurs pourraient voir un jour leurs ventes bloquées.
Enfin, vous n’avez peut-être pas envie de publier du contenu chaud et vous aimeriez plutôt poster vos photos de voyage par exemple. MYM offre beaucoup plus de diversité de contenu que Fansly. Vous pourrez donc plus aisément trouver votre niche.
À notre avis, Fansly est une plateforme de contenu payant qui est à surveiller de près puisqu’à l’avenir elle risque de se faire encore mieux connaître de la part du public francophone. Mais pour le moment, MYM reste la plateforme incontournable pour les créateurs français.