Onlyfans Avis : Le meilleur réseau social pour adulte ?

Si vous vous intéressez un peu à la création de contenu payant sur internet, vous avez dû alors déjà entendre parler de la célèbre plateforme Onlyfans. Ce réseau social nouvelle génération, représente aujourd’hui la première plateforme de contenus privés où les créateurs de contenu peuvent monétiser leurs photos et leurs vidéos auprès de fans toujours plus en demande de proximité avec leurs modèles.

Mais en 2023, est-il toujours possible de se faire une place sur le plus grand réseau social privé au monde ? 

Si vous avez décidé de vous lancer vous aussi dans la création de contenu payant en ligne, nous allons donc vous donner notre avis honnête sur Onlyfans à l’heure actuelle. Vous pourrez ainsi découvrir ses différentes fonctionnalités ainsi que les diverses possibilités de revenus qu’il offre à ses utilisateurs.

Nous allons également donner un aperçu des avantages et des inconvénients d’utiliser OnlyFans.com aujourd’hui comme moyen supplémentaire pour gagner de l’argent. À partir de notre avis totalement objectif, vous saurez ce que vous pouvez attendre de la plateforme.

Présentation générale d’OnlyFans

onlyfans

OnlyFans.com est une plateforme de médias sociaux privés où les créateurs de contenu peuvent partager des photos et des vidéos exclusifs avec leurs abonnés. Les abonnés peuvent ainsi découvrir leurs modèles sous un nouvel angle en s’abonnant à leur compte. Ce style de plateforme permet une plus grande proximité également puisque les abonnés peuvent envoyer des messages aux créateurs et même échanger avec eux par chat et par webcam.

La plateforme a vu le jour en 2015 à Londres et à une portée internationale. Son interface est traduite en plus de 15 langues.

En ce début d’année, Onlyfans a enregistré plus de 170 millions d’utilisateurs et compte plus de 500 000 nouveaux arrivants chaque jour. 

Parmi ces 170 millions d’utilisateurs, nous trouvons 1,5 million de créateurs. À vous maintenant de faire le calcul du nombre de fans qui payent déjà pour avoir accès au compte de leur modèle. Ce business a vraiment du potentiel pour ceux qui veulent se lancer dans la vente de contenu payant.

Concernant justement ces fameux fans, ils ont en moyenne entre 35 et 44 ans. Ce qui vous donne un avant-goût du type de contenu que ces personnes peuvent rechercher sur ce réseau social. En parlant de contenu, Onlyfans héberge essentiellement du contenu sexy voir pornographique puisqu’il s’agit de ce qui rapporte le plus. Mais, vous trouvez également des comptes portant sur le fitness, le sport, la cuisine, la photographie, le voyage…  

La croissance annuelle d’Onlyfans est de 70 %. C’est tout simplement énorme. La plateforme reverse chaque année plus de 5 milliards de dollars à ses créateurs. Alors, si ces chiffres font rêver et que vous avez déjà des étoiles plein les yeux, nous aimerions quand même vous rappeler que seulement 1 % de ces créateurs touchent 33 % de cette somme. Et pour aller plus loin, vous devez savoir que le créateur moyen sur Onlyfans n’a seulement qu’une vingtaine d’abonnés.

Alors, se lancer aujourd’hui sur Onlyfans bon plan ou pas ? Continuons notre analyse afin de mieux comprendre les forces et les faiblesses de la plateforme.

Comment fonctionne Onlyfans ?

Onlyfans propose aux créateurs de contenus (influenceurs, personnalité publique comme chanteurs, actrices, écrivain, sportif, mais aussi des personnes lambda avec une compétence particulière telles que des cuisiniers, des photographes, des coachs…) la possibilité d’ouvrir un compte sur leur interface sécurisé afin de monétiser leurs photos, vidéos et textes.

Ainsi, les créateurs de contenus s’inscrivent en remplissant certaines informations demandées au moment de l’inscription. Et une fois que l’ouverture de leur compte a été acceptée par l’équipe d’Onlyfans, les créateurs peuvent donc commencer à compléter leur profil avec une photo et une présentation du contenu de leur compte. Puis, ils devront poster régulièrement du contenu pour faire vivre leur compte et attirer toujours plus de fans.

Les différentes sources de revenus sur Onlyfans

Les Abonnements mensuels

Pour avoir accès au contenu, les fans pourront visualiser certaines images ou vidéos laissées en accès libre sur la plateforme. Mais pour avoir accès à l’intégralité du compte d’un compte, le fan doit s’abonner au compte. Il peut donc prendre un abonnement au mois ou parfois par trimestre, semestre voir année. Les prix sont définis par les propriétaires des comptes. Mais en général, pour un créateur moyen, le prix d’un abonnement mensuel se situe entre 5 et 15 dollars. Bien évidemment pour des personnalités plus connues les prix grimpent tout de suite à 30 voir 50 dollars par mois.   

Les demandes particulières 

Mais les sources de revenus pour les créateurs ne s’arrêtent pas seulement aux abonnements. Ces derniers peuvent aussi proposer des ventes à l’unité de certaines photos ou vidéos. À cela, s’ajoutent aussi les demandes particulières faite par certains abonnés. À n’importe quel moment un abonné peut demander au modèle s’il peut lui réaliser telle photo ou telle vidéo. Le créateur peut quant à lui accepter ou refuser cette demande. Dans le cas où il l’accepte, il décide lui-même du prix de ce contenu unique.

Lives, enregistrements audio et chat 

Autre source de revenus, les Lives. Les créateurs peuvent programmer des séances webcam avec leurs abonnés et fixer un prix pour ce show. Certains échanges écrits peuvent également être monétisés comme aussi des enregistrements audio.

Pourboires

Onlyfans propose vraiment plusieurs niveaux de rémunération pour ses créateurs. C’est très appréciable et c’est sûrement l’une de ses plus grandes formes. À noter que les fans peuvent aussi laisser des pourboires aux créateurs.

Comment se rémunère Onlyfans ?

Source : https://www.usesignhouse.com/blog/onlyfans-users

Onlyfans se rémunère à partir des revenus générés par ses créateurs de contenu. La plateforme prélève 20 % de commission sur tous les paiements que vous recevez sur son interface que ce soit sur les abonnements mensuels, les ventes à l’unité, les demandes particulières, les Lives, les échanges audio ou écrit et même les pourboires.  

Ainsi, chaque créateur reçoit 80 % de ses revenus perçus sur Onlyfans. Il s’agit en vérité du taux régulièrement demandé sur les plateformes de contenus privés.

Mais ce qui est appréciable sur cette plateforme, c’est que les créateurs peuvent retirer leurs gains quotidiennement dès que ceux-ci atteignent 20 dollars. En sachant que chez d’autres concurrents, il faut atteindre une certaine somme et que vous ne pouvez demander parfois qu’une ou deux fois par mois pour retirer vos gains. Onlyfans facilite donc vraiment la réception des bénéfices par les créateurs.

Les créateurs reçoivent leur argent principalement par virement. Ils ne peuvent pas transférer leurs gains via leur compte PayPal. 

À notre avis, il serait bon que la plateforme diversifie ses méthodes de réception des bénéficies. Elle pourrait ajouter les nouvelles plateformes comme Payoneer, ou encore PayPal qui est très utilisé en ligne.

Comment développer sa présence sur OnlyFans ?

Pour pouvoir se dégager un revenu conséquent, le créateur de contenu doit avoir un maximum d’abonnés ainsi qu’une communauté engagée prête à payer à différents niveaux (abonnement, live, messages privés, demandes particulières, pourboires).

Et c’est précisément à ce niveau que tout se joue. Effectivement, si Onlyfans est la plus grosse plateforme de contenu privé, elle profite essentiellement aux créateurs qui disposent déjà d’une communauté de fans sur les autres réseaux sociaux. Sur son interface, Onlyfans n’a pas mis en place un système qui permettrait de vous découvrir. Alors, si vous êtes un jeune créateur partant de zéro, vous allez devoir développer une forte stratégie marketing pour promouvoir votre compte sur les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Facebook, TikTok… C’est précisément sur ces réseaux sociaux où vous posterez du contenu gratuit que vous mettrez votre lien Onlyfans afin de ramener vos fans sur la plateforme et essayer de les convertir en abonnés, et même mieux, en abonnés fidèles !

Les avantages de la plateforme OnlyFans

Si OnlyFans dispose d’autant d’utilisateurs et qu’elle se place à la première place des réseaux sociaux payants, c’est qu’elle possède de nombreux atouts. Ceci est indéniable.

Parmi ces principaux avantages, nous pouvons énumérer :

  • La sécurisation des données personnelles des utilisateurs. Les mesures de sécurité permettent à chacun de préserver son anonymat.
  •  La protection du contenu des créateurs. Impossible aux fans de télécharger le contenu et de le reposter en ligne.
  • Des outils efficaces pour créer son compte et faire vivre sa page avec à la disposition des créateurs un mur de publication, la possibilité de paramétrer le niveau d’accès de chaque post, les options de chat et de webcam pour mieux échanger avec les abonnés, la possibilité de réaliser des Lives…
  • Une gestion précise des prix et des gains perçus sur la plateforme. Les créateurs de contenus fixent eux-mêmes leurs différents tarifs et peuvent suivre en chiffre et sous forme de graphique l’évolution de leurs gains jour après jour, mois après mois.   
  • La facilité pour retirer les gains perçus.

Les inconvénients d’OnlyFans

Bien évidemment, OnyFans a aussi quelques faiblesses :

  • Le fait de devoir disposer déjà d’une communauté pour pouvoir faire vivre son compte OnlyFans,
  • Etre obligé de promouvoir constamment son contenu sur d’autres réseaux sociaux,
  • L’absence de PayPal comme moyen de règlement,
  • Un contenu à 70 % considéré comme sexy et érotique,
  • 1 % des créateurs gagne 33 % des bénéfices générés sur la plateforme,
  •  Le créateur moyen gagne aux alentours de 180 dollars par mois,
  • 90 % du contenu est en anglais puisqu’il s’agit d’une plateforme anglaise qui touche principalement les utilisateurs anglophones.

En résumé, peut-on gagner bien sa vie sur Onlyfans ?

Si vous disposez déjà d’une forte communauté de fans sur Instagram, Tik (Tok, Facebook ou Twitter, et que vous êtes à l’aise avec l’anglais vous pouvez alors créer un compte sur OnlyFans. Vous pourrez alors recevoir des gains convenables grâce à votre communauté déjà existante qui aura décidé de vous rejoindre dans cette nouvelle aventure. 

Mais si vous êtes un créateur de contenu en herbe, c’est-à-dire que vous ne partez avec aucune communauté, alors vous allez devoir travailler dur pour vous faire une place sur Onlyfans. Et même avec des efforts acharnés, vous n’arriverez surement qu’à vous positionner comme un créateur moyen qui gagne seulement 180 dollars par mois, vu le nombre vertigineux de créateurs sur cette plateforme.

Nous avons presque envie de dire qu’à l’heure actuelle, OnlyFans est victime de son succès. Il devient de plus en plus difficile pour les petits créateurs de se faire une place sur ce géant du contenu payant.

Mais ne refermez pas la porte aussi vite sur votre carrière de créateur de contenu payant. Nous avons une alternative à vous proposer.

MYM, le leader de la création de contenu payant francophone

mym fans presentation

Si vous cherchez vraiment une plateforme aussi populaire qu’OnlyFans, alors MYM Creator est sans conteste la meilleure alternative.

MYM est une plateforme de contenu payant 100 % française qui jouit d’une très forte popularité auprès des fans. La plateforme est ouverte à tous les types de contenu que ce soit sur le thème du voyage, de la cuisine, de la séduction, de l’art, du sport. Tout le monde trouve sa place sur MYM Creator assez facilement. 

Son fonctionnement est similaire aux autres plateformes de contenus payants dans la mesure où vous vous inscrivez en tant que créateur de contenu. Puis à vous de déterminer le prix de vos abonnements et des autres formules de contenus que vous proposez. 

Concernant les fonctionnalités, vous pouvez publier des photos, des vidéos, du texte, faire des Lives, des shows privés, des stories ou encore discuter par messagerie avec vos fans. Ces derniers peuvent vous faire des demandes spécifiques auxquelles vous êtes libre d’accepter et de fixer le prix.

Même si le site est français, son rayonnement est carrément international. Le contenu adulte est autorisé sur Mym Creator. Il s’agit aussi d’une excellente plateforme pour débuter une carrière de modèle photo ou de mannequin puisque beaucoup d’agences sont inscrites sur MYM à la recherche de nouveaux talents. 

Vous pouvez arriver avec votre communauté mais ce n’est pas obligatoire pour percer. Le moteur de recherche permet aussi de vous découvrir à partir de hashtags pertinents.

Mais la principale innovation de MYM est la possibilité pour les fans de faire des demandes particulières à leur créateur préféré. Cette fonctionnalité peut rapidement doubler voir tripler vos revenus sur la plateforme.

De plus, MYM Creator possède plusieurs applications pour suivre vos statistiques ainsi que vos abonnements et vos revenus quotidiennement et mensuellement.

Concernant les commissions, MYM prend 25 % sur les abonnements, 20 % sur les demandes privées et seulement 10 % sur les pourboires.

À l’heure actuelle MYM Creator est la plateforme de contenu payant la plus sûre pour les créateurs de contenu de tous les horizons. Vous pourrez vous construire une communauté importante rapidement vu son nombre fulgurant d’abonnés qui ne cesse d’augmenter de jour en jour.

 

Notez cet article